Aiguiser son esprit critique !

Publié: décembre 5, 2011 dans Bouquin
Tags:

Dans l’armada du citoyen vif et critique, il est un livre indispensable pour ne pas se laisser berner par les discours vicieux du communiquant professionnel : Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon.

Ce livre, qui s’utilise comme une boîte à outils plus qu’il ne se dévore comme un roman, permet au lecteur de prendre conscience de toutes les ruses du discours qui peuvent transformer des inepties en évidences.

4ème de couv’ : Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d’abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l’expérience personnelle, la science et les médias.  » Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle.  »
Noam Chomsky

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s